Cosmogony
Avec VR-I, pièce en réalité virtuelle immersive et l’exposition Magic Windows, le chorégraphe Gilles Jobin avait créé l’événement à LUX, à l’occasion de la Biennale de la danse 2018. Expérience virtuelle en temps réel, Cosmogony est un spectacle high-tech performé à distance. Trois interprètes de chair et d’os situés à Genève font danser devant nos yeux leurs avatars colorés dans un monde en suspension.
Le virtuel n’est pas si éloigné du réel, nos existences connectées en témoignent chaque jour. C’est en embrassant ce constat que Gilles Jobin crée Cosmogony. Depuis Genève, dans les studios du chorégraphe, les mouvements de trois danseur.euses sont capturés en direct pour être retransmis devant nos yeux, sur grand écran.
Dans ce dialogue à 200 km de distance, rendu possible grâce à Internet, les interprètes activent en temps réel leurs avatars dans des paysages urbains ou insulaires qui empruntent à l’esthétique des jeux vidéo leurs formes arrondies et leurs couleurs acidulées. Les corps numériques défient alors les lois de la physique, jouant les funambules sur un fil invisible, portés par les pulsations du groupe de rock Tar Pond.
Pour le chorégraphe suisse, qui a opéré depuis quelques années un tournant numérique dans sa manière de créer, le virtuel ne remplace pas les expériences offertes par le spectacle vivant : au contraire, il permet l’émergence de nouvelles manières d’être sur scène.